• Home
  • Qu’est ce qu’un compte bancaire offshore ?

Qu’est ce qu’un compte bancaire offshore ?

compte-off-shore-définition

Vous avez entendu parler des comptes off-shores mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit. Je vais donc essayer de répondre à cette question. « off-shore » signifie hors des côtes, il est utilisé au départ par les britanniques qui parlent de comptes off-shores lorsque les citoyens anglais placent leur argent en dehors de l’île. Toutefois cela ne signifie pas que votre compte sera obligatoirement ouvert dans une île au milieu du pacifique, mais simplement en dehors de votre pays d’habitation.

Les préjugés

On pense à tort que les comptes off-shore ne sont réservés qu’aux riches. Ce n’est réellement pas le cas, et tout le monde peut en posséder un. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir des relations pour l’ouverture de son compte. Avec une simple pièce d’identité et un premier versement de 1000€ environ, vous pourrez généralement ouvrir votre compte off-shore.

Les banques off-shores sont forcément peu recommandables vous a t-on dit ? C’est encore complètement faux. La plupart des banques off-shores font le même travail que les banques françaises, et c’est la manière d’utiliser ce compte qui peut être illégale mais pas la banque en question. Les banques françaises peuvent d’ailleurs être des banques off-shores pour les citoyens non-français ne vivant pas sur le territoire.

Le compte off-shore est souvent synonyme d’argent sale et de placement mafieux. Là encore, même s’ils peuvent effectivement servir à blanchir de l’argent, ce n’est réellement pas leur première fonction.

Pourquoi ouvrir un compte off-shore ?

Ouvrir un compte off-shore peut vous permettre de préparer un départ à l’étranger ou de gérer plus facilement vos activités avec un pays autre que la France. C’est également un bon moyen de percevoir des dividendes, d’obtenir des taux de placements plus élevés que dans l’hexagone, mais aussi de protéger votre patrimoine ainsi que votre succession.

C’est également un bon moyen de contourner un interdit bancaire. Les lois étant ce qu’elles sont en France, même quelqu’un de très bien peut être interdit bancaire, un compte off-shore vous permettra de continuer votre activité et de gérer votre argent sans trop de contraintes.

Le compte off-shore vous permettra également de jouir d’une fiscalité plus douce et plus clémente qu’en France, afin d’éviter bien sûr une sur-imposition. Selon le pays en question il est possible de ne pas être imposé du tout.