Avantages d’ouvrir un compte bancaire offshore
Ouvrir un compte offshore offre plusieurs avantages. À l’heure où le secret bancaire n’existe plus ou presque plus dans l’Union Européenne, et où l’interminable crise économique et financière ne cesse de causer des sueurs aux investisseurs et autres entrepreneurs, le compte offshore à forcément de quoi séduire. Bien sûr, selon les juridictions, les attraits seront différents, mais vous trouverez tout de même de nombreuses solutions pour la protection et la discrétion bancaire de vos sociétés offshores.
Sommaire
Une protection accrue
En optant pour une banque offshore, vous entrez dans une juridiction économiquement et politiquement stable. Vos avoirs sont en sécurité, et c’est forcément un avantage pour tous ceux qui résident dans des zones à risques et qui craignent que leurs actifs soient saisis, gelés ou tout simplement engloutis lors d’une crise économique.
Une réglementation plus souple
Les banques offshores souhaitent attirer les investissements et les investisseurs. Pour ce faire, la réglementation est réduite pour faciliter l’accès à l’ouverture d’un compte offshore, tout en restant en conformité avec les stabilités politiques et économiques des juridictions en question.
Secret bancaire et confidentialité
C’est, bien sûr, un des facteurs importants lorsqu’on choisit un compte offshore. On souhaite que le secret bancaire soit respecté, et on choisit donc une juridiction qui permet cette discrétion. Généralement, il sera préférable d’ouvrir un compte au nom d’une société offshore, qui permet de conserver plus facilement ce secret bancaire tant recherché. Certaines banques offshores peuvent même vous proposer d’ouvrir un compte sous un nom fictif.
Moins de frais, et de meilleurs taux d’intérêt
Grâce à des frais généraux moins élevés et un contrôle du gouvernement bien moins présent, voire totalement absent, les banques offshores permettent d’offrir les mêmes services que vos banques traditionnelles, mais à des frais souvent considérablement réduits. Un compte offshore, contrairement à la légende, n’est donc pas plus coûteux qu’un compte normal, il est même souvent moins cher.
Pour les mêmes raisons, on bénéficie également de taux d’intérêts plus élevés pour notre épargne, ce qui est, surtout à l’heure actuelle où les taux sont ridiculement bas, un atout vraiment considérable. Idem pour les crédits, généralement, on emprunte de l’argent à un taux plus bas que dans un établissement traditionnel.
Des services supplémentaires
Une banque offshore vous fournira généralement des services qui n’existent pas chez votre banquier habituel. On pense par exemple au compte bancaire anonyme, mais aussi à des prêts avec des taux basés sur les risques, ou encore des possibilités d’investissement qui ne sont pas disponibles ailleurs.
Les services peuvent être très différents selon les juridictions des pays en question. Les banques sont en compétition, et vous trouverez donc chez chacune d’entre elles des services tout à fait particuliers qui pourront avoir leur importance dans votre choix.
Une fiscalité réduite voire inexistante
C’est, bien sûr, pour bénéficier d’une fiscalité plus intéressante que dans notre pays d’habitation que l’on décide de rejoindre une banque offshore. En plus des taux de rendement élevés pour votre épargne, vous aurez une déduction d’impôt moindre, voire même parfois complètement inexistante. C’est notamment une très bonne façon de réduire l’ISF.