Compte bancaire offshore Bahamas

41-bahamas-nassau-vue-aerienne-atlantis-600x300

À environ 80 km de la Floride, les Bahamas se composent de prés de 700 îles, habitées par un peu plus de 300 000 habitants. C’est l’un des pays parmi les plus riches des caraïbes, et donc une place très courtisée pour toutes les activités offshores.

La situation aux Bahamas

Les Bahamas sont un des centres offshores parmi les plus importants de la planète. Avec une législation très souple et en amélioration constante inspirée du modèle anglais, un gouvernement très stable, et une main-d’œuvre anglophone très qualifiée, de nombreuses institutions bancaires et financières ont fleuri, pour le plus grand bonheur des investisseurs. On retrouve ainsi plus de 250 banques, toutes agréées par plus de 30 pays.

L’économie des Bahamas est très dépendante du tourisme et des activités offshores. Ces activités permettent de développer la construction et également l’artisanat, ce qui représente au total 60 % du PIB, et emploie directement ou indirectement plus de la moitié de la population locale. En terme de PIB par habitant, les Bahamas se placent à la 46e place sur 192 pays, avec près de 30 000$ par habitant.

Les atouts des banques offshores aux Bahamas

La situation géographique des Bahamas est forcément stratégique et se veut être un véritablement point fort. À l’entrée de la mer des caraïbes et très proche des États-Unis, il s’agit d’un zone très active économiquement parlant, avec des conditions politiques parfaitement stables.

Ce sont donc des banques très sûres, où votre argent sera en sécurité, cela ne fait aucun doute.

La fiscalité est très intéressante, puisqu’elle est adaptée du système anglais. Ainsi, toutes les sociétés offshores ayant leurs activités en dehors du territoire bahamien ne sont pas du tout taxées. La flexibilité et la modernité de la législation sont des atouts absolument indéniables, qui attirent chaque année de nombreux et nouveaux investisseurs.

Enfin, le secret bancaire est parfaitement préservé, à condition d’ouvrir un compte au nom d’une société offshore bien entendu. Pour les comptes privés, hormis dans de très rares coins de la planète, vos informations seront transmises à votre pays de résidence.

Les défauts des banques offshores aux Bahamas

Il y a un minimum de 50 000$ de capital social pour l’ouverture d’une société offshore. Cela peut être un frein pour de nombreux investisseurs ne possédant pas autant d’argent.

Vous aurez beaucoup de mal à trouver un interlocuteur parlant français. Il faut donc vous attendre à devoir communiquer en anglais.

Si la sécurité et la discrétion sont de mise aux Bahamas, tout cela a un prix. Les frais de gestion bancaire sont relativement onéreux en comparaison avec ce que l’on peut trouver dans d’autres juridictions offshores.

Ouvrir son compte aux Bahamas

L’ouverture d’un compte offshore aux Bahamas se fait plutôt simplement. Le plus difficile sera de choisir, tellement la quantité d’établissements est vaste. Ce sont souvent les différents services qui feront pencher la balance vers une banque plutôt que vers une autre. Il faudra compter environ 2 000 à 2 500$ pour le premier versement à l’ouverture de votre compte offshore, cela reste tout à fait correct. Généralement, il sera possible d’ouvrir votre compte à distance, notamment avec l’aide d’un prestataire offshore, mais selon votre profil, certains établissements demanderont une visite physique.