Compte bancaire offshore Chypre
Chypre, depuis la crise de 2013 ayant touché plusieurs de ses banques, ne jouit plus d’une très bonne réputation aux yeux des investisseurs. Pourtant, tout n’est pas à jeter et certaines banques ont au contraire démontré tout leur potentiel à anticiper et à protéger les actifs de leurs clients même au cœur de la tempête économique. Un compte offshore à Chypre ne seront donc pas forcément une erreur.
Sommaire
La situation à Chypre
Chypre est une île méditerranéenne orientale que se disputent la Turquie et la Grèce. L’activité principale est le tourisme, suivi de très prés par les services financiers puis l’immobilier. Depuis la crise financière, l’île à du mal à réellement se relever, et la croissance n’est pas au beau fixe, mais le soutient de l’Europe est tout de même un véritable atout.
Chypre reste donc toujours ce que l’on peut appeler un paradis fiscal. Sa position de plus grande île européenne, et sa position géographique en font toujours un endroit de choix pour placer nos économies. Les banques qui ont su éviter les pièges de la crise se montrent désormais particulièrement rassurantes.
Les atouts d’un compte offshore à Chypre
La monnaie officielle est l’Euro, c’est un avantage pour les Français et pour la plupart des habitants de l’Union Européenne qui n’auront pas besoin de changer leur monnaie à la moindre déflexion du dollar.
Impôts à la source de 12,5 %, ce qui reste tout de même beaucoup plus avantageux que la plupart des autres banques européennes.
Il est possible d’obtenir un numéro de TVA intracommunautaire, Chypre faisant partie de la zone euro, ce qui sera un avantage pour certains investisseurs.
Si vous êtes domicilier en dehors de la zone euro alors vous bénéficierez d’un secret bancaire performant.
Les frais de gestion sont généralement assez bas, à peu prés identique à ceux de votre banque traditionnelle, et les taux pour votre épargne seront généralement plus élevés.
On peut ouvrir un compte avec un premier versement de 500€ chez la plupart des banques offshores chypriotes.
Les défauts des banques offshores à Chypre
Pour un résidant français ou européen, le secret bancaire n’existe plus. Toutes vos informations, ainsi que vos gains seront transmis aux services compétant du gouvernement en question. Il faudra autant que possible éviter la création d’un compte personnel et s’orienter vers un compte de société offshore.
Même s’il est possible de trouver quelques interlocuteurs parlant le français, vous devrez généralement converser en anglais.
Si politiquement le pays est relativement stable, économiquement parlant, on a pu voir que ce n’était pas forcément le cas. Si certains établissements bancaires s’en sortent mieux que d’autres, vous devrez tout de même prendre des précautions lorsque vous ferez votre choix.
Ouvrir un compte offshore à Chypre
Il n’y a réellement aucune difficulté à ouvrir un compte offshore à Chypre. Vous pouvez passer par le biais de prestataires offshore qui vous éviteront généralement une visite physique, mais il est également plutôt aisé de faire la démarche seul et entièrement sur internet. Le plus compliqué sera de s’assurer de la fiabilité de l’établissement bancaire que vous aurez choisi,ensuite le versement minimum est toujours très bas, et les conseillers très à l’écoute.