Compte bancaire offshore Guernesey

compte-offshore-guernesey

C’est des îles de Jersey ou de Guernesey qu’a directement été inventé le terme « offshore ». Guernesey et quelques autres îles, représentent les derniers vestiges du duché de Normandie, qui régnait autrefois en France, mais aussi en Angleterre. Guernesey ne fait pas partie de l’Angleterre, mais c’est tout de même une possession de la Couronne. Très réputé, c’est une juridiction particulièrement sûre et très stable, où vos actifs seront toujours en sécurité.

La situation de Guernesey

Située à un peu moins de 50 km des côtés françaises et de la Normandie, et à un peu plus de 120 km du Royaume-Uni, l’île de Guernesey est très facilement accessible depuis ces deux pays, et jouit de leur protection. La superficie totale de ce regroupement d’île ne dépasse pas les 78 km² , pour un littoral d’environ 50 km.

Guernesey s’est réellement spécialisé dans les services bancaires et financier depuis de très nombreuses années, et aujourd’hui plus de 55 % des revenus de cette petite île proviennent de ce secteur d’activité. 25 % des emplois, soit 1 personne sur 4 sur cette île travaille dans une banque ou chez un assureur.

Les avantages d’un compte offshore à Guernesey

La législation à Guernesey est réellement bien pensée et bien sûr particulièrement favorable aux investisseurs ou aux particuliers, qui souhaiteraient intégrer des banques, s’assurer ou investir sur l’île en bénéficiant d’un niveau de protection et de sécurité particulièrement élevé.

Si vous n’êtes pas résidant européen, alors vous pouvez bénéficier d’un anonymat total et donc d’un secret bancaire total.

Pour les sociétés offshores, les taxes sont réellement réduite, à hauteur de 30 % maximum, ce que l’on peut comparer au système Suisse. Le taux de cet impôt est négociable, selon les investissements sur l’île ou l’argent placé.

Les actifs peuvent être enregistrés en euro, en dollars ou en livres sterling. Il n’y a pas de commissions lorsqu’on change de devise.

Les défauts des banques offshores à Guernesey

Les banques à Guernesey permettent le partage d’information avec les pays membres de l’Union Européenne. Si vous êtes résidant européen, les informations de votre compte personnel seront alors toujours dévoilées à votre pays de résidence. Le secret bancaire n’est vraiment respecté que pour les non-résidents européens.

Il est presque impossible de trouver un interlocuteur qui parle le français. Vous devrez donc toujours converser en anglais avec les conseillers et les personnes assurant la gestion de votre argent.

Enfin le dépôt initial à l’ouverture de votre compte est généralement élevé, entre 3000€ et 10 000€. Il est donc important de le noter avant de se lancer dans l’ouverture de votre compte sur cette petite île.

Ouvrir un compte offshore à Guernesey

Hormis le fait que le premier versement soit relativement élevé, le reste de la démarche se fait très simplement. De nombreux prestataires ayant déjà des contacts chez plusieurs établissements bancaires pourront vous permettre de gagner du temps et de ne pas remplir une paperasse un peu longue lorsqu’on cherche à ouvrir un compte tout seul. Selon votre profil, il est possible que le banquier vous demande de venir en personne et vous devrez peut être présenter un business plan si vous souhaitez ouvrir une société offshore.