Compte bancaire offshore Hong-Kong

compte-offshore-hong-kong

Vous souhaitez être présent en Asie ? Alors vous avez probablement besoin d’ouvrir un compte bancaire. Hong Kong n’est pas une place offshore à proprement parler, mais pour de nombreuses raisons, elle attire les investisseurs en tous genre.

La situation à Hong Kong

Même si Hong Kong est sous contrôle chinois depuis le 1er juillet 1997, c’est le principe « un pays, deux systèmes » qui est en place, et qui le restera au minimum jusqu’en 2047. C’est grâce à ce système législatif, fortement inspiré des Britanniques, et à l’indépendance de ce petit état qu’on obtient un système capitaliste totalement débridé, c’est l’économie la plus libérale du monde. Si cela n’a pas toujours que des avantages, pour les banques, c’est en revanche une bénédiction, et aujourd’hui Hong Kong possède la plus grande représentation de banques internationales dans le monde.

C’est donc une des régions administratives spéciales de la République Populaire de Chine qui se trouve sur la côte sud, sur le delta du fleuve des Perles. La superficie de la ville est de 426 km² et regroupe plus de 7 millions d’habitants. C’est une des parties de la planète parmi les plus densément peuplées.

L’économie de marché est fortement liée au commerce international et à la finance. On y échange chaque année plus de 4 fois le PIB du pays en valeurs de biens et en services. Il faut savoir que Hong Kong est le 3e plus grand centre financier du monde.

Les avantages d’un compte offshore à Hong Kong

C’est une des rares places dans le monde où le secret bancaire reste parfaitement respecté, même pour un compte personnel. C’est donc l’endroit idéal lorsqu’on souhaite placer nos actifs en toute discrétion.

Situé au cœur de l’Asie, Hong Kong jouit d’une économie incroyablement dynamique ce qui est parfait pour la création de société offshore et pour s’implanter sur ce continent.

C’est une place libérale à l’extrême, il n’y a pas de retenue à la source, aucune taxe sur les plus-values, aucune TVA, pas non plus d’impôts sur les bénéfices, et même les particuliers ne paient aucun impôt sur le revenu ou sur les gains provoqués par leur capital.

Les comptes bancaires offshores sont quasiment tous multi-devises par défaut. On peut donc transformer son argent dans la monnaie locale ou dans les monnaies internationales en un seul clic et sans être commissionné.

Les défauts des banques offshores à Hong Kong

C’est très loin de l’Europe et vous devrez vous déplacer pour ouvrir un compte à Hong Kong. En effet à moins de passer par un prestataire offshore spécialisé, la législation en place vous oblige à être présent au moment de l’ouverture.

Vous devrez bien sûr converser en anglais avec votre banquier, il est presque impossible de trouver des conseillers parlant correctement le français.

Ouvrir un compte offshore à Hong Kong

Ce n’est pas toujours simple d’ouvrir un compte à Hong Kong. Hormis le fait qu’il faille se déplacer, vous devrez généralement remplir une paperasse plutôt imposante. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un prestataire offshore pour bien comprendre tous les tenants et aboutissants et surtout ne pas perdre trop de temps. En terme de versement minimum, il est très difficile d’établir une moyenne, tant il peut y avoir de différence entre les divers groupes bancaires.