Compte bancaire offshore L’île de Man
L’île de man est une petite île qui a la particularité de faire partie du marché unique et de la zone TVA intracommunautaire européenne, mais sans faire partie de l’Europe en terme de fiscalité. On y retrouve donc un impôt particulièrement bas. C’est sans aucun doute une des places montantes pour la création de comptes offshores, une solution qu’il ne faut réellement pas négliger.
Sommaire
La situation de l’île de Man
L’île de Man se situe dans la mer d’Irlande, à égale distance des côtes anglaises, irlandaise et écossaises. Elle s’étend sur une superficie de 572 km² et accueille environ 77 000 habitants. Avec un PIB par habitant de plus de 35 000 $, elle surpasse de plus de 20 % le reste du Royaume-Uni. Le chômage y est également très faible et l’inflation bien inférieure à la moyenne européenne.
C’est une dépendance de la Couronne, mais elle ne fait ni partie du Royaume-Uni, ni de l’Union européenne. Si autrefois, la pêche, l’agriculture et le tourisme étaient les piliers de l’économie, ils perdent désormais du terrain sur le service bancaire qui progresse grandement d’année en année.
Aujourd’hui, on trouve 40 établissements bancaires différents, avec une large gamme de services professionnels et notamment une juridiction ayant adopté une législation spécialement pensée pour le commerce électronique. Elle accueille donc déjà de nombreux investisseurs dans ce domaine.
Les atouts d’un compte offshore sur l’île de Man
Avec un niveau de sécurité inégalé pour les investisseurs, l’île de Man est devenu un des endroits privilégiés pour détenir un compte offshore. La stabilité économique et politique n’est plus à prouver.
L’OCDE a indiqué que l’île de Man était à la pointe de la transparence fiscale et a intégré la liste blanche des juridictions les plus coopératives. Cela ne veut pas dire que le secret bancaire n’est pas respecté, mais que les banques luttent activement contre le blanchiment d’argent ou la fraude fiscale.
Le taux d’imposition est particulièrement bas, et il est prélevé à la source. C’est donc une solution tout à fait intéressante pour rester dans la légalité tout en accédant à une fiscalité attractive.
Les taux de rendement pour l’épargne sont particulièrement intéressants. Les conseillers s’attellent à trouver les meilleurs placements afin de rentabiliser au mieux l’épargne de leurs clients.
Les inconvénients des banques offshores sur l’île de Man
Ce n’est pas forcément l’endroit rêvé pour l’évasion fiscale. Il est très compliqué de venir habiter sur ce petit coin de terre, et c’est donc bien plus une solution de placement financier.
Le secret bancaire est respecté, mais il faut bien suivre toutes les règles du jeu. Les banques de l’île de Man souhaitent rester dans la légalité la plus absolue, et le moindre doute provoquera un transfert de vos données et une discussion avec votre pays de résidence, si ce dernier se situe en Europe.
Ouvrir un compte offshore sur l’île de Man
Pour peu que vous parliez anglais, ouvrir un compte offshore sur l’île de Man est une opération plutôt aisée. Bien sûr, un prestataire spécialisé vous permettra de gagner du temps et vous évitera une paperasse plutôt lourde, à l’image de toutes les places offshores européennes.
Concernant le versement minimum à l’ouverture d’un compte, ce dernier est tout à fait correct, puisqu’il se situe aux alentours des 1 500€.