Compte bancaire offshore Iles Caïmans
Avec plus de 280 banques, les Îles Caïmans sont le plus grand centre bancaire offshore au monde. La stabilité politique est assurée par la dépendance au Royaume-Uni ce qui en fait une place-forte pour la protection des actifs. Les îles Caïmans sont un des paradis fiscaux les plus prisés par les Américains et les Asiatiques.
Sommaire
La situation aux Îles Caïmans
Il s’agit donc d’une ancienne colonie britannique située au sud de Cuba, et au nord-ouest de la Jamaïque. En 1959, l’île devient un des territoires de la Fédération des Indes occidentales, mais cette fédération étant dissoute rapidement en 1962, les îles Caïmans décident alors de rester une dépendance britannique.
On trouve moins de 50 000 habitants sur le territoire caïman qui profitent d’un des revenus par habitant parmi les plus élevés du monde. En 25 ans, le gouvernement a tout fait pour favoriser l’implantation de banques offshores, créant une législation qui répond parfaitement aux normes internationales. C’est ainsi que le blanchiment d’argent et les activités mafieuses sont réduits au maximum.
On trouve une bourse dans les îles Caïmans qui a vu le jour en 1997, et l’économie de l’île est en grande partie développée par la finance, mais surtout le tourisme qui représente prés de 70 % du PIB. C’est un lieu touristique réservé à une clientèle particulièrement aisée.
Les atouts d’un compte offshore aux îles Caïmans
Les Îles Caïmans ont une réputation qui laisse à désirer en Europe, mais les critiques sont très souvent infondées. Au contraire, pour l’Asie et l’Amérique, c’est une destination de choix pour placer son argent. De nombreuses lois et une réglementation stricte permettent justement d’éviter les activités obscures.
Aucun impôt autre que le droit de douane et de timbre n’est prélevé, et il n’y a pas de convention de double imposition avec d’autres pays, notamment européens, ce qui est forcément très intéressant.
On trouve facilement des comptes offshores multi-devises, ce qui permet de ne pas être commissionné lorsqu’on passe du dollar à l’euro, ou vers différentes monnaies.
Le pays est très stable, autant juridiquement que politiquement, et les actifs sont donc parfaitement sécurisés. Il n’y a réellement aucun risque pour nos placements.
Les défauts des banques offshores aux îles Caïmans
Il est bien plus difficile pour un Européen d’ouvrir un compte que pour un Américain. Il sera généralement nécessaire de faire appel à un prestataire offshore.
Le secret bancaire n’est pas assuré si on ouvre un compte personnel. Les îles Caïmans sont vraiment très intéressantes et discrètes en ce qui concerne les sociétés offshores, et c’est donc par le biais de ces dernières qu’il faudra passer pour espérer un secret bancaire optimal.
Ouvrir un compte aux îles Caïmans
Outre la difficulté pour un Européen d’ouvrir un compte tout seul aux îles Caïmans, il faut savoir que les banques implantées recherchent avant tout une clientèle relativement aisée. Le premier versement est donc généralement élevé, il est difficile de trouver une banque en dessous de 5 000$.
Il est très compliqué de devenir résident aux îles Caïmans, et donc l’évasion fiscale est à oublier. On vient ici pour placer les actifs de nos sociétés offshores, mais pas pour y vivre.