Compte bancaire offshore Luxembourg
Le Luxembourg est particulièrement réputé pour l’ouverture de compte offshore. C’est un des centres bancaires parmi les plus importants du monde, puisqu’il truste aujourd’hui la 7e place. Sécurisé, et garantissant un secret bancaire complet, c’est un lieu particulièrement sûr pour placer son argent et garder une certaine discrétion.
Sommaire
La situation du Luxembourg
Le Luxembourg est coincé entre la France, la Belgique et l’Allemagne. Sa population compte environ 500 000 habitants, répartis sur une superficie de 2 586 km², on y parle trois langues, le français, l’allemand et le luxembourgeois. Le PIB par habitant est un des plus élevés au monde, derrière le Qatar et le Liechtenstein, mais l’économie y est beaucoup plus diversifiée. Si le secteur bancaire prend une place importante, l’industrie est aussi de la partie, et des grands noms de l’internet tel qu’EBay, Paypal ou encore Amazon y ont également trouvé résidence.
Les services bancaires sont ici particulièrement bien développés, et la législation a fait du secret bancaire un de ses chevaux de bataille. Au Luxembourg, une banque peut être poursuivie pour infraction criminelle, si elle venait à transmettre les données personnelles de ses clients. Bien sûr, pour se plier aux demandes européennes, les données peuvent être transmises, en cas de fraude fiscale ou de blanchiment d’argent avérés.
Les atouts d’un compte offshore au Luxembourg
La stabilité politique est évidemment un point fort. Les placements bancaires sont protégés, et l’entente avec les gouvernements européens permettent une fiabilité absolument optimale.
Le secret bancaire est réellement traditionnel au Luxembourg, et vous pouvez donc décider de rester totalement anonyme, même pour l’ouverture d’un compte privé. Vous serez, cela dit, imposé à la source à hauteur de 35 % environ. Cela reste tout de même bien plus intéressant que dans bon nombre de pays de l’Union Européenne.
L’expertise financière des banquiers et des conseillers a fait la réputation des banques luxembourgeoises. Votre argent est non seulement en sécurité, mais il est toujours intelligemment placé pour vous rapporter un maximum de bénéfices.
Les conseillers parlent plusieurs langues, dont généralement le français, ce qui permet une communication plus fluide et plus simple pour tous ceux qui ne parlent que la langue de Molière. C’est toujours un atout que de pouvoir communiquer avec beaucoup de facilité.
Les inconvénients des banques offshores au Luxembourg
La fiscalité reste plus importante que dans les îles proches des États-Unis ou de l’Asie. On paye probablement pour la sécurité des placements, et la simplicité de communication. C’est cela dit relativement similaire sur toutes les places proches ou internes au continent européen.
Il est de plus en plus difficile d’ouvrir un compte personnel. Seuls les clients les plus aisés ont leur chance, et il faudra généralement faire appel à un prestataire spécialisé, si vous ne souhaitez pas passer par le biais d’une société offshore.
Ouvrir un compte offshore au Luxembourg
Pour ouvrir un compte offshore personnel, vous devrez donc avoir vos entrées, ou bien bénéficier d’un patrimoine financier conséquent. Le premier versement sera alors généralement très élevé.
Avec la création d’une société offshore ou l’administration de edge funds, le processus est en revanche facilité. Cela dit, vous gagnerez beaucoup de temps et aurez accès à des offres bancaires plus intéressantes en passant par un prestataire offshore.