Compte bancaire offshore Monaco

compte-offshore-monaco

Au départ, les banques monégasques étaient entièrement dédiées aux habitants du rocher. Au cours des 10 dernières années, l’absence de retenue à la source sur les paiements d’intérêts ainsi que la présence d’une législation stable, ont provoqué une réelle demande et ont transformé Monaco en centre bancaire international.

La situation de Monaco

Ce micro-état s’étale sur une superficie légèrement supérieure à 2 km² et compte un peu plus de 30 000 habitants, ce qui en fait l’un des pays les plus densément peuplés au monde. La principauté se situe au bord de la mer méditerranée, à environ 20 km de Nice. Son centre se trouve à 16 km de l’Italie.

Monaco est une destination touristique très prisée, notamment du fait de ses casinos et de ses nombreux loisirs. C’est la principale source d’économie de l’état, avec le secteur bancaire. On trouve aujourd’hui 70 banques et institutions financières à Monaco. Plus de 300 000 comptes sont existants dans ces établissements qui assurent un secret bancaire absolu, mis à part pour les résidents français.

Les atouts d’un compte offshore à Monaco

À Monaco, on ne prélève absolument aucun impôt sur le revenu, ni d’impôts sur les bénéfices du capital. Seul l’héritage et la donation sont imposés mais à un taux particulièrement bas. C’est donc parfait pour l’ouverture d’un compte offshore personnel, cette fiscalité est parmi les plus souples d’Europe.

Le secret bancaire est particulièrement bien respecté à Monaco, seul les résidents français ne jouissent pas de la même protection et leur compte sera automatiquement déclaré au Fisc.

Pour l’ouverture d’un compte société, la fiscalité est tout aussi accueillante, avec en plus des services de très haute qualité pour vous aider dans vos financements. La sécurité des placements et le respecte du secret bancaire sont alors incomparables avec ce qui se fait ailleurs.

Les conseillers parlent plusieurs langues, dont le français, c’est donc un très bon moyen de converser simplement, et de bien comprendre tous les rouages de la banque qui vous accueille.

La stabilité économique et politique de la principauté n’est plus à démontrer. Vos placements seront parfaitement sécurisés et il n’y a aucun risque de crise économique dans cette petite partie du monde.

Les inconvénients des banques à Monaco

Les services bancaires à Monaco, hors habitants du rocher, sont dédiés à une clientèle particulièrement aisée, voire même très riche. Il est donc souvent très difficile d’ouvrir un compte personnel à moins d’avoir un patrimoine particulièrement élevé.

Les résidents français ne jouissent pas du même secret bancaire, ni de la même fiscalité que leurs homologues européens ou étrangers. C’est donc moins intéressant pour un Français de rejoindre une banque monégasque.

Ouvrir un compte offshore à Monaco

Comme précisé juste avant, il faut être plutôt très riche pour avoir la chance d’ouvrir un compte à Monaco. Si vous avez les moyens nécessaires, alors le processus est particulièrement simple et les conseillers très performants pour vous faire perdre le moins de temps possible.

Pour un compte société, vous devrez très probablement passer par un spécialiste de l’introduction bancaire, ou un prestataire offshore. Ce dernier vous facilitera grandement la tâche et vous orientera vers les établissements bancaires les mieux qualifiés pour vous suivre dans votre projet.