Compte bancaire offshore Panama
Le Panama se place comme une juridiction privilégiée pour les ressortissants d’Amérique du Nord ou d’Amérique du Sud. Avec une législation très libérale, une absence totale de contrôle des changes et un secret bancaire très stricte, il s’agit réellement d’un petit paradis fiscal qui offre de nombreux avantages à l’ouverture d’un compte offshore.
Sommaire
La situation au Panama
Le Panama est un pays d’Amérique centrale, il se situe sur la liaison qui relie l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Il est bordé par la Colombie au sud-est et le Costa Rica à l’opposé au nord-ouest. Le Panama est situé à un emplacement réellement stratégique qui lui a permis de développer un tourisme important, mais surtout une industrie de construction navale à la pointe.
Grâce au dollar américain, qui est la monnaie principale du Panama, l’inflation est toujours resté très faible. La fiscalité avantageuse pour les investisseurs immobiliers a également beaucoup participé au développement des dernières années. La croissance n’est jamais descendue en dessous des 7 % lors des 10 dernières années.
C’est dans ce contexte très favorable que les succursales des grandes banques internationales se sont implantées dans la région, et on trouve désormais plus de 100 établissements bancaires. Les services bancaires sont très nombreux, et de très bonne qualité, la gestion des placements est optimale et on peut avoir accès à absolument toutes les cartes de crédit.
Les avantages d’un compte offshore au Panama
La fiscalité est particulièrement avantageuse. Aucune double imposition n’est imposée au Panama pour les sociétés en dehors du pays. On ne trouve pas non plus de taxes sur les revenus. Il en va de même pour les intérêts d’action ou autres qui ne subiront aucune ponction.
Le secret bancaire est parfaitement respecté. Les chefs d’état se suivent et se ressemblent sur ce point-là, puisque la discrétion est vraiment absolue. Si vous souhaitez garder votre anonymat alors vous pourrez le faire.
Les taux de rendement pour votre épargne sont parmi les plus élevés au monde, c’est en partie grâce aux coûts de gestion beaucoup moins important que sur le vieux continent par exemple.
On trouve généralement des banques où l’ouverture d’un compte est complètement gratuite et ne nécessite qu’un premier versement de 100 € minimum. Si vous ne roulez pas sur l’or mais que vous cherchez un compte offshore, alors le Panama peut être une très bonne solution.
Les investissements sont très bien sécurisés, la juridiction est très stable, aussi bien politiquement que juridiquement. L’obtention de licences financières ou d’assurances se fait d’ailleurs très simplement. Tout est simplifié au Panama.
Les inconvénients des banques au Panama
Le Panama est considéré comme un paradis fiscal et jouit d’une très mauvaise réputation en Europe qui le blackliste régulièrement. En effet, le Panama ne s’est jamais mis en conformité avec les normes européennes et il est donc possible que les échanges d’un établissement à un autre ne soient pas des plus faciles.
C’est là que ça se complique, puisque nombreuses sont les banques au Panama qui réclament des lettres de recommandation au sujet de votre équité, les banques européennes sont peu enclins à offrir ce genre de recommandation pour se tourner vers le Panama.
Ouvrir un compte au Panama
Il faudra donc fournir de nombreux documents pour ouvrir un compte au Panama, si la législation est moderne et nous simplifie la vie après l’ouverture, ce passage reste une étape parfois complexe. Il faudra d’ailleurs toujours faire le déplacement et rencontrer votre banquier pour valider votre dossier.